http://www.midilibre.fr/2013/09/19/defauts-d-hygiene-de-tracabilite-des-soins-une-maison-de-retraite-fermee-d-autorite-dans-le-rhone,759045.php Avec AFP 19/09/2013, 09 h 40 | Mis à jour le 19/09/2013, 09 h 487 réactions A partir de jeudi, les résidents, seront réorientés sur d'autres structures du Rhône. (AFP / NICOLAS TUCAT / ILLUSTRATION) Décidée par arrêté préfectoral, la fermeture du "Calme de l'Etang", un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes accueillant 64 résidents, fait suite à une inspection effectuée fin août par l'Agence régionale de santé et le Département du Rhône. L'Ehpad de Bessenay (Rhône) est sous le coup d'une fermeture administrative après de "nombreux dysfonctionnements" en matière de "soins", de "sécurité" et d'"organisation", a-t-on appris mercredi auprès de l'ARS. "C'est une mesure exceptionnelle. Le risque a été jugé suffisamment important pour la santé physique et morale des patients ainsi que leur sécurité", a déclaré à l'AFP Cécilia Haas, porte-parole de l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes. Décidée par arrêté préfectoral, la fermeture du "Calme de l'Etang", un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) accueillant 64 résidents, fait suite à une inspection effectuée fin août par l'Agence régionale de santé et le Département du Rhône. L'enquête a relevé notamment que "les suivis des dossiers médicaux n'étaient pas bien faits", qu'il y avait "une absence de traçabilité des soins médicaux et de réponses aux sonnettes" et "un défaut d'hygiène important d'entretien des locaux". "mesures correctives indispensables" Trois autres inspections avaient déjà eu lieu en 2005, 2007 et 2009 avec à chaque fois une mise en demeure du gestionnaire lui demandant de mettre fin à de "nombreux dysfonctionnements", selon Mme Haas. "A chaque fois, on avait reçu des garanties que les choses allaient s'améliorer", a-t-elle dit. Chaque inspection faisait suite à des plaintes de patients et du personnel de l'Ehpad géré par le groupe DOMUS Vi. A partir de jeudi, les résidents, seront réorientés sur d'autres structures du Rhône. Le "Calme de l'Etang" pourra rouvrir après une nouvelle attestant que les "mesures correctives indispensables" ont été prises. La Région Rhône-Alpes compte 672 Ehpad, dont 160 dans le Rhône.
MON POINT DE VU
D'après moi et mon expérience envers ce sujet, je pense vraiment que les maisons de retraite en général sont un grand progrès dans la société où nous vivons. De nos jours, il y a beaucoup de famille qui ont chez elles une personne âgé, handicapé, ou qui simplement présente n'importe quel autre problème qui l'oblige à dépendre d'une troisième personne. C'est pour cela que les maisons de retraite furent instaurées. C'est une comodité pour les familles qui ne peuvent pas s'occupés de ces personnes. Notre conscience est tranquile, car le fait de savoir que quelqu'un s'occupe de tes parents, grand-parents... est un grand soulagement. Mais qui sait vraiment ce qui se passe à l'interieur de ses maisons? Est-il vrai que ses personnes sont réelement bien soignés, surveillées ou attendus? À vrai dire, je pense que non. Les irrégularitées produites dans la plupart des maisons de retraite son couvertes tous simplemnet par les travailleurs ou bien le directeur qui se lavent les mains et ne veulent rien savoir à ce propos, car la seule chose par laquelle ils sont intéréssés s'appele: argent. En conclusion, je pense que les personnes âgés sont comme les bébés et elles ont besoin d'un soin permanent pour quelles puissent vivre dans les meilleurs des conditions possible.
J'ai choisi ce post parce que je connais quelques cas de certaines familles qui ont utilisé les services d'une maison de retraite et ont eu des problèmes avec le soin de ses familiers. Je pense qu'on devrait faire plus d'attention à ce qui se passe dans ces maisons, et n'être pas toujours confiants de que les employés feront bien son travail.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne a la facilité de lire le texte et trouver la source de la nouvelle je vous conseillerais de faire un distinction, utilisant une autre couleur par exemple, entre le texte et le lien de la nouvelle. Vous devriez aussi utiliser des paragraphes pour faciliter la lecture du texte et, de cette façon, vous n'auriez pas besoin de mettre un titre pour différencier le texte, de votre opinion personnelle.
J'ai trouvé aussi quelques erreurs d'ortographie dans le texte et la répetition d'un paragraphe. Pour finir je vous conseillerais d'utiliser un vocabulaire un peu plus soigné parce que j'ai trouvé que vous avez choisi un registre plus propre d'un langage oral.
J'espère que mes conseilles vous seront utiles et j'attends votre prochaine post.
Bissous
Olga Miras Muñoz http://olgamiras.blogspot.com.es/
J'ai choisi cette nouvelle parce que c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup dans ce moment parce que j'ai un familiale qui est dépendante.
RépondreSupprimerAvant commencer, il faut indiquer que tout le récit est écrit dans un seul paragraphe, ce qui donne la sensation de lourdeur, et ce qui n'attire pas l'attention du lecteur: vous devrais séparer les paragraphes avec un espace en blanc et aussi vous devriez signaler le lien de la nouvelle avec d'une autre type d'écriture, parce que de la manière dans lequel il se trouve toute de suite, c'est assez difficile de distinguer où commence le résumé de la nouvelle et fini le lien de la web.
Dans une autre côté, la nouvelle m'a rendu triste parce que dans ces jours où tout le monde supporte la crisis économique, c'est plus importante que nous nous soignons pour les personnes les plus nécessiteux: les enfants, les âgés... Mais, malhereusement, ce rêve n'est pas vrai parce que la majorité des réductions du gouvernement répercutent en eux.
J'espére que mes conseils te servent pour tes futures récits.
María Teresa López Tauste
:)