jeudi 24 octobre 2013

DEUX INFORMATIONS IDENTIQUES MAIS VU DE DIFFÉRENT POINTS DE VU

Premièrement, dans le reportage apporté par le journal "El Mundo", rien que le titre est beaucoup plus fort que celui du "Monde" dû a l'utilisation du mot sanguinaire qui nous attire l'attention.
Il est bien vrai que cet évènement c'est produit en Espagne, donc c'est normal que le journal lui donne plus d'importance. L'information est beaucoup plus étendue et détaillée.

Dans le journal "El Mundo", le narrateur donne quelques renseignements auprès de la vie de Inés del Río, comme par exemple le lieu de naissance, la date et sa trajectoire depuis qu'elle commence dans le "comando Madrid". Les faits sont plus estructurés et les assasinats sont expliqués, comme par ordre chronologique, ce qui nous permet nous situer dans le temps des faits. Cependant, cette information est omise dans le journal "Le Monde". Ce même fait est raconté dans le journal français mais de façon plus courte et il contient beaucoup moins de détails que le journal antérieur.

Dans "Le Monde" ils appellent l'etarra militante et dans "El Mundo", sanguinaire. Se sont deux calificatifs qui peuvent nous aider à analyser la personalité de cette femme.
Du point de vu espagnol, l'utilisation de ce tèrme est plus agréssif pour désigner la personne de laquelle ils vont parler, mais cela sert aussi pour donner plus de enfasis au texte.

mercredi 23 octobre 2013

PIRATES VIOLENTS ET BRAQUAGE DANS UNE BIJOUTERIE

ATTAQUES VIOLENTES DE PIRATES EN AFRIQUE
Dans cette vidéo, un travailleur qui a passé presque toute sa vie en mer nous explique comment le pétrolier fut attaqué en pleine nuit par des pirates armés. Ils lui tirèrent dessus et il dû être amputé et changé de métier.
Dans le Golfe de Guinée, les pirates attaquent plus violemment  qu'au Golfe d'Aden. En Somalie les pirates changent les équipages des otages par des rançons.
L'Océan Indien reste surveillé par la force navale internationnale. A Lagos, ils ne savent pas comment s'en sortir sans l'aide des militaires. Le butin que les pirates cherchent est le pétrole, c'est pour cela qu'ils attaquent des tankers pour les voler. Nigéria fait 2,5 millions de baril par jour pour leur exportation.
À mon avis, je pense que lla vidéo est assée complète et elle a beaucoup d'informations. Il est vrai qu'il conste des témoignages vivant de ceux qui ont vécu l'histoire.


BRAQUAGE EN PLEIN PARIS
Dans une bijouterie de Paris, à eu lieu un braquage de montre de haut gamme à prix vertigineux. La boutique était dévastée et les présentoirs brisés à coup de masse et de hache. S'était un comando d'une quinzaine de personnes qui avait actué.
Dans la rue, des fumigènes furent jettés pour arrêter la circulation et ainsi permettre aux braqueurs partir en courant par la rue d'en face. Tout cela dura seulement 2 minutes. Les hommes étaient cagoulés et armés, dû a l'heure du déroulement des faits, les gens étaient stupéfaits de voir cela à Paris et de plus pendant la journée. Une vidéo amateur a aidé a voir le nédouement des faits, bien évidemment ceux qui ont eu lieu à l'extérieur. Deux piéton qui étaient là-bas au moment des faits ont étaient intérrogé et ils ont donné leurs témoignage. Les gendarmes cherchent des pistes parmis les poubelles car ils pensent que les braqueur peuvent avoir jetté quelques objets personnel.
D'après moi, je pense que cette vidéo peut nous permettre nous mêler avecce fait car il nous montre aussi une reconstruction qui nous permet illustrer l'histoire.

mercredi 16 octobre 2013

L'arrivée imprévu d'un spontanné



La course avait fini trop tôt. Il était quatre heures et demie et il faisait jour encore, lorsque Catherine se retrouva dans sa chambre, la tête pleine des évènements de son extraordinaire journée. Elle s’assit devant la table, désoeuvrée, attendant le dîner et la fête qui devait suivre.
Au bout de cinq minutes, tous le monde arriva, affamé, dévorant le peu de choses qu'ils avaient commencé à mettre sur la table. Il y avait au moins cent cinquante personnes et c'est a ce moment-là que la fête commença, la musique sonnait, tout était près. À mi-dîner, Benjamin, le directeur de la course pronnonça quelques mots pour remercier la participation de tous les volontaires de la course. Tout à coup, un jeune participant enleva le micro à Benjamin et s'adressa directement à Catherine. S'était Dennis, un vieil ami qui revennait de Londres et venait lui rendre une visite surprise. Émotionnée elle courra vers lui et se tira à son cou. Ça faisait trop longtemps qu'ils ne se voyaient pas et ils décidèrent se rejoindre après le dîner au café "La Traviatta" pour ainsi être plus tranquille et pouvoir se mettre au jour de leurs nouvelle vie.